FANDOM

Université Georges de Naplouse, le 16 février 2013Modifier

Conférence sur l'Economie et l'Economie Politique des professeurs Marisse et DracorModifier

Trois personnages dont le désormais fameux Recteur de l'Université se tenaient sur la grande estrade de l'amphithéâtre. Mascagni prit la parole.

Bonjour à tous,

Je vous présente messieurs Marisse et Dracor, professeurs d'Economie dans notre Université. Tous les deux docteurs en Economie, le professeur Marisse s'est spécialisée en les rapports entre Economie et Social et le professeur Dracor en la Macro-économie historique et politique. Avec leur collaboration, nous vous présenterons des cours d'Economie générale, ou plus précise parfois, régulièrement. Nous cherchions un premier sujet à aborder, tâche difficile tant l'Economie est un vaste sujet. C'est ainsi que nous sommes tombés d'accord sur chercher à répondre à la question : qu'est ce que l'Economie ? Quel est son lien avec la politique ?

Marisse et Dracor

Le professeur Marisse prit son microphone.

Je tiens tout d'abord à remercie le professeur Mascagni de nous avoir proposé d'organiser ce cours.

Le terme Economie vient du kaltérien ancien oïkonomia, gestion de la maison, constitué de oikos, maison, et nomos, gérer, administrer.

Etymologiquement, l'économie est l'art de bien administrer une maison, de gérer les biens d'une personne, puis par extension d'un pays, mais cela arrivera plus tard. Plus généralement, l'économie est une science sociale qui étudie la production, la répartition, la distribution et la consommation des richesses d'une société. 

La définition de l'économie n'est pas consensuelle. Ses contours et son contenu varient en fonction des auteurs et des courants de pensée.

On peut le voir à travers trois définitions de l'économie.

"L'économie est l'étude de la façon dont l'homme et la société choisissent, avec ou sans recours à la monnaie, d'employer des ressources productives rares qui sont susceptibles d'emplois alternatifs, pour produire divers biens de la consommation présente ou future des différents individus et groupes qui constituent la société.", de Pol Zamuelzon, économiste du XXème siècle.

"L'économie est la science qui étudie comment les ressources rares sont employées pour la satisfaction des besoins des hommes vivant en société ; elle s'intéresse d'une part, aux opérations essentielles que sont la production, la distribution, et la consommation des biens, d'autre part, aux institutions et aux activités ayant pour objet de faciliter ces opérations.", Edgar Veaumalin, un grand économiste qui enseigne encore et que nous espérons pouvoir un jour faire venir dans notre Université.

"Étude des mécanismes de production, de consommation et d'échange dans une structure sociale donnée et des interdépendances entre cette structure et ces mécanismes", Jacques Atala.

Un des premiers traités historiques traitant de l'économie est dû au philosophe kaltérien Haristöt. Remarquons que celui-ci distinguait alors l'économie de la chrématistique (de khréma-atos) qui est l'art de s'enrichir, si bien que selon lui, l'accumulation de la monnaie pour la monnaie était une activité contre nature qui déshumanise ceux qui s'y livrent. Or, avec le temps, on admet que la rentabilité, c'est-à-dire la capacité à consommer un minimum de moyens en vue de réaliser un maximum de profits, soit liée intrinsèquement à l'Economie. Ce sont les prémices de la spéculation. L'Economie, au fondement, enseigne l'art de gérer durablement un foyer, c'est-à-dire plus concrètement de ne pas le laisser tomber en ruine. Mais cela n'implique pas une volonté nécessaire de s'enrichir. Mais je m'égare, et l'activité spéculative historiquement, politiquement et éthiquement sera à l'ordre d'un prochain cours. Je laisse la parole à mon collègue.

Le professeur Dracor prit la parole.

Je vais donc aller dans mon domaine de spécialité qui correspond à une discipline dont on parle souvent mais que l'on connaît très peu : l'Economie politique.

L'Economie politique est "L’étude des relations sociales,particulièrement des relations de pouvoir, qui constituent conjointement la production, la distribution et la consommation des ressources". L'économie politique apparaît vers le XVème siècle comme une discipline distincte de la philosophie qui s'intéresse à la création et à la circulation des biens matériels à l'échelle nationale. 

Charles Gide, économiste nadéen du XIXème et XXème siècle décrira l'Economie politique comme "l'étude de la production économique, l'offre et la demande de biens et services et leurs relations avec les lois et coutumes ; le gouvernement, la distribution des richesses et la richesse des nations incluant le budget". Est fixée foncièrement le rapport étatique entre économie et politique. L'un ne marche pas sans l'autre. La Nation se développait par les guerres et, avec l'apparition de la monnaie et du commerce, a été dans l'obligation de prendre en compte le facteur économique et budgétaire, bien qu'il ait été moins important que celui politique jusque il y a deux siècles à peine. 

Aujourd'hui, la courbe a tendance à s'inverser et l'Economie prend lentement le pas sur le politique qui est dans l'obligation de s'y adapter pour pouvoir gérer la Nation. A partir du milieu du XXème siècle, avec l'accroissement des échanges internationaux et l'utilisation d'outils statistiques et de mathématiques, l'économie politique devient une science. Depuis que l'économiste britannique Jean Meinard Quaïenes a établi qu'avec le système économique de marché le chômage pouvait être permanent, les économistes recherchent quels sont les équilibres fondamentaux au niveau macroéconomique.

Le professeur Mascagni reprit la parole.

Je remercie mes deux collègues. J'espère que cela vous a quelque peu éclairé et vous convie aux prochains cours d'Economie dont vous pourrez trouver les horaires dans le hall de l'Université. Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, je vous remercie.

De nombreux applaudissements retentirent.