FANDOM

Une Nadür morcelée en micro-royaumesModifier

I. Jusqu'en - 34, les premières découvertes de l'HommeModifier

Les historiens estiment que les premiers hommes à arriver sur Nadür y sont arriver en l'an -3000 : des Australopicatus. Nomades, ils vivaient dans des groupes, des formes de tribus, relativement restreintes. Chaque tribu comptait un chef de tribu, les compagnes (entre 2 et 4) de ce chef, des "sous-chefs", et le reste de la tribu ; en général, une tribu était composé d'une vingtaine ou d'une trentaine de personnes au total. Cette forme archaïque d'organisation dura jusqu'à environ - 1700 avant Nadürus. A partir de cette époque, les tribus s'agrandissent, et se mettent à former des clans ; on en compte environ une douzaine sur le territoire nadéen. Ces clans sont constitués d'un chef et de quelques lieutenants. Peu à peu, les clans se sédentarisent, et commencent à découvrir des choses : le feu, tout d'abord, dont la découverte est estimée entre - 1650 et - 1550. Dès lors, les Hommes apprennnent petit à petit à manger de la viande, qu'il chasse, ils commencent à vivre mieux. Ils commencent également à délimiter des formes de territoires, et de fait, à entrer en rivalité avec les autres clans.

La période courant de - 1000 à - 901 est très importante dans l'histoire des clans : en effet, la première forme de guerre organisée éclate ; on en conserve des traces grâce aux peintures murales. Deux clans principaux s'affrontent : Argo (dont le territoire recouvre l'actuel Parc de Xirengotti) et Naden (dont le territoire comprend une grande partie de l'actuelle région de Naxxar). Ces clans se sont fait des alliés, et s'affrontent pendant un siècle (avec de longues pauses évidemment, pendant l'hiver notamment), au lance-pierre, au silex taillé (un long couteau), et même avec les premières lances de l'Histoire, d'abord en bois, progressivement taillées dans de la pierre. Au bout d'un siècle environ, le clan de Naden l'emporte, et réussit à gagner une grande partie du territoire du clan de Argo. Mais le chef du clan est faible, dans tous les sens du terme (vieux, pas charismatique, influençable...), et il n'arrive pas à s'imposer face aux clans alliés qui réclament également des territoires. Le clan de Naden se divise énormément, et finit par imploser. Le clan de Argo, qui panse ses blessures, va profiter de cette division, et le 9ème siècle avant Nadürus marque une renaissance éclatante de ce clan, qui va conquérir progressivement tous les anciens territoires du clan de Naden. Ce siècle fut appelé l'Âge d'Argent, du nom du clan Argo. Mais, après une cinquantaine d'années de quiétude, les divisions reparurent, et le morcellement des clans reparut. L'année - 600 (environ) marque un véritable tournant dans l'Histoire de l'Humanité : c'est la découverte de l'écriture, tout d'abord par des symboles (écriture symboliste), qui vont progressivement laisser place à des lettres représentant des sons. Cela prit quelques cinquantaines d'années. La découverte de l'écriture marque véritablement le passage de l'Humanité à une forme de "civilisation". Les clans se hiérarchisent encore plus, ceux qui savent lire et écrire sont privilégiés et bien placés. Progressivement, on va voir apparaître la mise en place d'une administration civile, chargée de s'occuper des membres des clans. Cette évolution débouchera sur la création en - 34 du premier régime politique existant sur le territoire nadéen : le Royaume de Naxxaros.

II. De - 34 à 850 : une Nadür morcelée en micro-royaumesModifier

En - 34, le Royaume de Naxxaros se forme donc, et se dote d'une administration civile en haut de l'Etat : un Roi, des conseillers, un Trésorier du Royaume. Le Royaume met peu de temps à être intégré par les habitants, qui considère ce régime comme bien meilleur par rapport à l'absence de régime en vigueur jusque-là. Le premier Roi de Naxxaros est Guilon Ier. Il resta Roi 11 ans, jusqu'en - 23. Cette année-là, il meurt, et c'est son fils, Guilon II, qui prend sa place. Beaucoup plus énergique et entreprenant que son père, Guilon II décide de doter le Royaume de Naxxaros de systèmes politique, économique et militaire très puissants, afin d'envahir, à terme, le Royaume voisin de Buchkas (fondé en -27 par Jiro Ier). Ainsi, il décide la création d'une monnaie, afin de rompre le système de troc en vigueur jusque-là.